Le noisetier est une des plus anciennes essences arboricoles présente sur terre. Autre qu’un rôle purement ornemental, sa présence joue une part importante dans l’équilibre écologique de son environnement.
Arbre spontané, il pousse très facilement dans des sols dénudés, secs et sablonneux, apportant ainsi de l’ombre, nécessaire pour que d’autres végétaux puissent se développer. Son tissu racinaire très développé permet de retenir les sols et de ralentir l’érosion.
Son aspect buissonnant en fait un arbre de choix dans la plantation de haies. Haies qui, en plus de protéger les champs des vents asséchants (et donc contribuent à l’amélioration des rendements) offrent un abri à une multitude de petits animaux et oiseaux, permettant un maintien et un développement de la biodiversité indispensable.
En outre, le fruit du noisetier, la noisette, est très prisé de diverses espèces animales (nous ne citerons que l’écureuil, mais il en existe bien d’autres !) et leurs permettent de se nourrir en période hivernale.